top of page

 

AYURVEDA & AUTOMNE

 

Que nous enseigne l’Ayurvéda ?

 

C’est le temps de la rentrée, il nous faut repartir, retrouver le chemin du travail et

laisser derrière nous l’insouciance de l’été.

Jusqu’à fin septembre, le feu de Pitta est encore présent, il faut le préserver afin de garder le courage et le discernement nécessaire pour entreprendre de nouvelles activités. 

Puis Vata (air/espace) va prendre de plus en plus de puissance, il faudra apprendre alors à canaliser ce dosha qui peut vite devenir source d’agitation mentale, d’anxiété, d’insomnie et de maux diverses rencontrés lors de cette transition.

 

Quels sont les désagréments rencontrés lors de cette saison ?

En Ayurvéda, on parlera de vikruti lorsqu'un dosha, ici Pitta ou Vata s’exprimera en excès. Cela pourra se traduire par un terrain inflammatoire (par accumulation de chaleur dans le sang), de la fatigue, de l’insomnie, de l’irritabilité, des douleurs articulaires, des troubles digestifs, du transit, de l’hypersensibilité, de l’inquiétude, une baisse de l’immunité et toute la batterie des maux de l’automne.

 

Que faire ?

Canaliser Pitta et Vata, pour cela il nous faut

mettre en place une routine, une régularité.

Trouver un rythme qui nous permet de nous structurer afin de limiter les phases d’épuisement.

La routine (Ritucharya) consiste selon l’Ayurvéda à adopter des horaires réguliers pour les repas, le lever et le coucher.

L’alimentation sera de laisser les crudités pour des aliments plutôt cuits avec petits plats mijotés mais en début de saison notre feu digestif n’est pas encore très fort donc consommer des aliments légers et sucrés.

Des aliments riches en omega 3, tel que huile de lin, de cameline, d’avocat, d’olive, des petits poissons gras (sardines, harengs, morue,  anchois…)

Des épices réchauffantes: curcuma, fenouil, fénugrec, curry, cumin, gingembre, cannelle, ail, oignon, thym, origan… pour nous permettre une meilleur digestion de nos aliments.

Des tisanes aux épices : Thé chai aux épices, cannelle, gingembre… 

La nature nous offre des amandes, des noisettes, des noix et châtaignes.

On trouve sur les étals des baies en tout genre : myrtilles, framboises, mûres et des légumes racines tel que panais, carottes, courges… 

De pratiquer du yoga, de la méditation, de la respiration dans notre quotidien.

De pratiquer l’auto-massage, des balades dans la nature,

se créer une atmosphère chaleureuse et prendre soin de soi. 

bottom of page