Les principes de base de l'Ayurveda
sont simples et peuvent être rapidement appliqués au quotidien et nous accompagner dans nos choix sur notre alimentation et nos activités.
Les 3 doshas sont donc la clef de voûte de la médecine ayurvédique, c'est grâce au concept des trois doshas que l'Ayurveda nous aide à retrouver notre bien-être.
Le mouvement, la transformation, la cohésion sont trois principes inhérents à la vie, présents à toutes les échelles, de l'atome (microcosme) à l'univers (macrocosme).
On les nomme : 
VATA, PITTA, KAPHA.
 VATA, le mouvement :
il évoque la mobilité, l'influx nerveux, le mouvement de tous les liquides, le mouvement des déchets, de l'air. Il renvoie à la joie, la créativité, la curiosité...
Physiquement, Vata s'exprime par un corps filiforme le plus souvent ayant des proportions disparates.
En excès, vata engendre des ballonnements, de la constipation, la douleur, des spasmes, de l'anxiété, de la peur, de l'agitation mentale.
PITTA, la transformation :
Il fait référence à la digestion de nos aliments mais aussi de nos expériences de vie en connaissance.
Physiquement, Pitta a un corps équilibré, il a des qualités de leader, il est persévérant, a du charisme, il est bon orateur et a de l'ambition.
En excès, pitta présente de la chaleur, il est facilement sujet aux infections, il est impatient, irritable, se met vite en colère. Pitta acidifie le corps et et crée des inflammations.
KAPHA, la préservation :
Ce principe représente ce qui apporte stabilité et cohésion au corps, squelette , tissus, graisses, fluides et système immunitaire.
Physiquement Kapha s'exprime par un corps généreux et un squelette solidement charpenté.
En excès, Kapha engendre du mucus, de la léthargie, de la passivité, de la tristesse. Kapha ralentit la digestion et peut provoquer surpoids, cholestérol, diabète...
Pour parvenir à retrouver l'équilibre des doshas, L'Ayurveda évalue la nature de l'individu (prakriti) et détermine son état actuel(vikriti) afin de lui proposer une marche à suivre personnalisée sur mesure !
L'Ayurveda utilise une panoplie de thérapies pour parvenir à un état équilibré, en passant par les massages, les plantes médicinales, l'aromathérapie, les sons, les marmas...
Ainsi l'Ayurveda nous apprend à developper notre autonomie et à faire des choix plus conscients quant à notre santé !
 

SUR RENDEZ-VOUS

Cabinet 1 

Centre Yoga 78

4 rue de la Procession

78100 Saint-Germain-en-Laye

--

Cabinet 2

2 Cour du Lion d'Argent

78100 Saint-Germain-en-Laye

Tel : 06 85 93 85 49

Mailgaetane.hannon@live.fr

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2020 - Gaëtane Hannon - Tous droits réservés